Politiques, gagnez notre confiance !

Le capital Confiance s’est fissuré !

Gagner la confiance, c’est pas gagné…

 

La fissure (stries dans une roche calcaire, photo Den B)

 

Dans tous les domaines de la vie, la confiance se gagne petit à petit par des actions continues. Aussi bien dans le domaine sportif, que dans les réalisations personnelles. C’est une conjonction d’éléments quasi quotidiens. Cela nécessite donc une action sur la durée. C’est ainsi que les citoyens accorderont leur confiance à tel représentant car il a, à leur yeux, une accumulation non seulement de déclarations mais également de réalisations dans la droite ligne de leurs idées avec une certaine constance. Et ceci malgré les aléas de la conjoncture qui elle est relativement fluctuante. C’est donc malheureusement souvent le contraire de l’action de nos politiques dans la période actuelle. Une des caractéristiques de notre époque est qu’on veut tout tout de suite. Le court-termisme ! Les politiques veulent des résultats immédiats puisqu’ils ont en tête leur prochaine élection. On retrouve également cet état d’esprit dans certaines entreprises. S’exprimant notamment lors des dernières élections, Il semble que cette perte de confiance touche tous les domaines, de nombreux secteurs d’activité y compris la médecine. Diriger la France comme une entreprise, le rève pour certains. Mais l’intérêt général peut-il se conjuguer avec des actions de ce type? En peut en douter car la plupart des entreprises de grande envergure obéissent maintenant aux lois du marché et surtout des actionnaires. Donc l’intérêt particulier surmonte l’intérêt collectif et des employés et de l’encadrement. Par conséquent, on retrouve plutôt cet état d’esprit dans les entreprises à taille humaine mais ça c’est une autre histoire…. Revenons à la confiance. Ce qui est remarquable dans la confiance est qu’ autant elle est longue à établir, autant elle disparait rapidement. Tout est alors à recommencer. Le dicton populaire le traduit bien :  « la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres ».

Quelle différence entre la perte de la confiance et la Défiance. A ce sujet consulter une analyse récente de ces subtilités à la suite du livre de Y Algan et P Cahuc.

D’autres bons exemples dans la finance et en particulier dans la confiance des politiques nationales (Grèce, Irlande, Espagne,etc…). Faut-il avoir confiance en les agences de notation? Un examen plus attentif montre que les dettes ça rapporte, à voir dans un livre déjà ancien de Jean Ziegler « L’empire de la Honte« .

A part ça, il faut bien continuer à vivre…

Bon courage !

Publicités

2 réflexions sur “Politiques, gagnez notre confiance !

  1. Pingback: Alter Eco, bonne fête des 30 ans ! « Réflections et Images

  2. j’ai entendu une bonne émission sur France Inter sur l’entreprise sociale : quest-ce que c’est? c’est toutes les entreprises qui agissent pour travailler sur le fond des problèmes des « précaires, laissés pour compte, personnes handicapées ou autre rejeté…. » avec pourtant un objectif de rentabilité puisque soumis à la loi du marché mais avec un esprit et une conviction différente de l’entreprise dite classique. j’étais ravie d’entendre des bac+5 et autres économiste aborder ce sujet avec enthousiasme car au Canada par exemple cela fait longtemps qu’ils ont compris que tant que la mine d’or de la future main d’oeuvre n’est pas toujours là où on croit! l’insertion permets justement de voir à long terme très long terme, on devrait s’en préoccuper à tous les niveaux (santé également, environnement bien sûr…)
    bises
    Syl

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s