A la lumière du Droit, Avocat, quel métier?

Du Mont Veyrier, lac d'Annecy

Sur les 1,4 millions d’étudiants recensés  à l’Université, près de 30000 étudiants s’inscrivent dans les Facultés de Droit (240000 en Sciences/Santé) pour espérer « vivre l’aventure du droit », c-à-d pour éventuellement embrasser les professions exerçant le droit. Cet engouement est-il popularisé et certains diront déformé par les séries télé?… Personnellement, je connais peu ce domaine, si ce n’est à l’occasion de quelques « affaires » personnelles où nous avons été très heureux de trouver quelqu’un pour nous comprendre et défendre nos intérêts, cad un Avocat ! Ca tombait bien puisqu’à la rubrique « avocat » des dictionnaires, on trouve « professionnel du droit dont la fonction est de défendre ses clients en justice pour faire valoir leurs intérêts.

En fait, même si l’hôpital représente très souvent le premier employeur local, il y a du monde dans la justice. Les professions du droit se répartissent suivant 3 domaines. Le service public représenté par les magistrats (+ de 8000 en France). Essentiellement formés par l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) localisée à Bordeaux. Les auxiliaires de justice (huissiers, notaires, clercs) atteignent ~32000 dont 8800 notaires (chiffre 2009). Et bien entendu, les juristes indépendants: avocats (~48000) et juristes (social, fiscalité,…).

Rachida DATI. A propos, plusieurs concours pour entrer à l'ENM.

Ces domaines subissent ces derniers temps, des changements significatifs en particulier depuis la réforme de la carte judiciaire mise en place par Rachida Dati en 2007. En effet, à terme, suppression de 178 Trib d’Instance et 23 TGI doivent être supprimés d’ici 2011. A signaler qu’en 2009, il y a eu 80 postes au concours de l’ENM. Par conséquent la profession redoute une forte dégradation de ses conditions de travail. Il faut ajouter la suppression possible du juge d’instruction. En revanche, on note une forte augmentation des besoins juridiques en entreprise, ce qui laisse augurer un avenir plutôt serein pour les avocats et juristes.

La profession d’avocat compte de nombreux hommes célèbres sans remonter jusqu’à Jean-Etienne-Marie Portalis (et pourtant, certains comprendront!), un des rédacteurs du Code Civil. On trouve ainsi Jean-Denis Bredin et Robert Badinter, Roland Dumas, Jacques Vergès et quelques femmes comme Corinne Lepage et Gisèle Halimi. C’est souvent une histoire de famille comme chez les Klarsfeld (Serge et le fils Arno). Dans des affaires plus récentes, on peut citer Olivier Metzner et Georges Kiejman.

Bien entendu, comme tous les chercheurs n’obtiennent pas le prix Nobel, même si chacun apporte sa pierre en excellant dans son activité, les avocats ne parviennent pas tous à la célébrité. De plus, il faut bien vivre au quotidien et faire bouillir la marmite ! Les études sont longues et onéreuses surtout si on optimise sa formation en voyageant à l’étranger et dans les grandes villes. Si en théorie, avec un bac+2 on parvient à accéder aux formations vers les métiers de collaboration et à entrer dans l’Ecole Nationale des Greffes (à Dijon), il vaut mieux avoir bac+4. Pour le concours d’avocat, le minimum est bac+5 mais souvent plus avec des spécialisations en master pour le concours d’un Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) au nombre de 15 (en comptant les DOM-TOM) depuis la réforme en application depuis 2004.

En bref, on a rien sans rien mais beaucoup d’effort pour les jeunes qui se lancent dans la voie conduisant au Barreau. Une fois le précieux diplôme en poche et la robe achetée, il n’y plus qu’à travailler !

Depuis cette semaine, ma fille est passée du statut d’étudiante à celui d’avocat. Bravo !

 

Au sommet. Le lac d'Annecy, de la Tournette

Publicités

Une réflexion sur “A la lumière du Droit, Avocat, quel métier?

  1. on aurait préféré une photo de LIse en robe que celle de Rachida!
    le fait d’avoir ma nièce avocate maintenant me sensibilise aussi à cette profession, mais la question qui me revient souvent à l’esprit est comment défendre quelqu’un quand tout l’accable, tout en restant en accord avec sa conscience? à suivre……
    bises
    Syl

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s