Les Français rattrapent les centenaires d’Okinawa?

Bouteilles de vin, Bourgogne

Patience pour des bouteilles de vin de Bourgogne

Un dossier récent de l’Insee sur l’espérance de vie des Français repris dans le Monde rapporte que le nombre de centenaires en France atteindrait 200000 en 2060.

En moyenne dans la plupart des pays occidentaux, on trouve environ 10 centenaires pour 100 000 habitants. Pour la France le chiffre est de 11.4 en 1998 mais les derniers chiffres de 2010 indiquent plus de 15000 centenaires soit un taux proche de 23 pour 100000 habitants. Dans l’archipel d’Okinawa au Japon, pour une population de 1.27 millions on comptait en 2000 plus de 427 centenaires, le taux est de 33.6 pour 100 000 dont 85.7% de femmes. Il s’agit de la plus forte incidence de centenaires jamais répertoriée en utilisant une base de données fiables. Malgré la polémique de cet été où l’on a appris que, pour continuer à bénéficier de leur pension, de faux centenaires étaient conservés déclarés « vivants » au-delà de leur décès ! Toujours l’argent !!

Pour les centenaire d’Okinawa, les études et analyses montrent clairement que ces bons scores ne sont pas dus à la présence d’un patrimoine génétique particulièrement généreux. Il n’y a pas non plus d’existence d’un secret extraordinaire, d’un aliment spécial et encore moins d’une pilule miracle ! Il s’agit tout simplement de la résultante d’un style de vie sain où toutes les influences en particulier nutritionnelles sont mises du bon coté. Des éléments supplémentaires en faveur du style de vie et de l’alimentation ont pu être mis en évidence par l’observation d’augmentation significative de la mortalité des habitants originaires d’Okinawa élevés dans d’autres pays. Il faut également souligner que les populations plus jeunes ont tendance à adopter le style de vie occidentale et leurs chiffres tendent à augmenter significativement comme le reste des Japonais. Là aussi Mc Donald’s fait des ravages !

Fleurs de lilas sur gazon, Bourgogne

Pour la France, ces dernières données semblent en contradiction avec les rapports récents indiquant des augmentations spectaculaires de la prévalence de l’obésité et du diabète. En 2009, 32 % des plus de 18 ans sont en surpoids, ce qui représente 14 millions de personnes ! Pour le diabète, la progression a été foudroyante puisqu’on estime à plus de 3 millions le nombre de patients atteints. Quelle va être la résultante de toutes ces interactions sur la longévité de notre population  ?

S’il n’est pas question d’adopter à la lettre les principes des japonais d’Okinawa, il est cependant aisé de s’en inspirer. En fait, sans grande surprise, ce sont les recommandations que nombre de nutritionnistes sensés ont toujours mis en

Fruits et légumes en Italie, Florence

avant : pas d’excès caloriques répétés, de l’exercice physique régulier, moins de viande rouge et produits d’origine animal, plus de fruits et de légumes, des céréales complètes, du vin avec modération et tout ça dans la joie et la convivialité.

Seul l’avenir nous dira si ces recommandations ont été suivies !

Publicités

3 réflexions sur “Les Français rattrapent les centenaires d’Okinawa?

  1. Pingback: Magiques les polyphénols du vin rouge …? « Réflections et Images

  2. Pingback: Alimentation ou génétique? Le rôle majeur de la nutrition. « Réflections et Images

  3. Pingback: A table avec l’UNESCO « Réflections et Images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s