Le temps passe, douceur du bonheur, mais…

Dernier film de Mike Leigh, Another year, peint une année sous forme des 4 saisons de la vie d’un couple à la soixantaine très britannique que l’on découvre dans leur maison londonienne pendant ces deux heures. De la parfaite harmonie de ce couple, en interaction avec leurs métiers, leur fils, leurs amis, leur passion du jardinage, émane un sentiment de ravissement même si certaines séquences sont impressionnantes. On découvre progressivement que leur fils et surtout leurs amis, qu’ils reçoivent sereinement et simplement quoique de manière bien arrosée, viennent dans ce havre de bonheur pour respirer des bouffées d’espoir. En effet, ces amis ont leurs problèmes existentiels avec pour point commun la solitude après des séparations, décès dont les difficultés matérielles n’en sont que le révélateur.

Lion de Trafalgar square

On finirait par se demander si le sentiment de bonheur est culpabilisant au milieu des affres du combat de vie des autres. Il s’agit de la culpabilité à aller bien dans un contexte où tout ne va pas bien. C’est tout un art de fuir des situations névrotiques. Il s’agit enfin, et par-dessus tout, de renvoyer chacun à sa responsabilité face à sa propre existence. Une fois déployées les tentatives de solidarité, il faut parfois un peu d’égoïsme pour sauver son propre bonheur !

Je recommande donc très vivement ce film d’atmosphère so british mais pas seulement, prodigieusement interprété par des acteurs peu connus. Même si on s’attend à encore du bonheur mais aussi à des drames, on aimerait voir une année de plus…

Publicités

2 réflexions sur “Le temps passe, douceur du bonheur, mais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s