Alimentation ou génétique? Le rôle majeur de la nutrition.

Les Hospices de Beaune

On savait depuis longtemps que la mortalité prématurée varie considérablement suivant les pays. Ainsi, les Nord-Américains et les Finlandais meurent beaucoup plus précocement que les Britanniques ou les Allemands, eux-mêmes plus que les Méditerranéens; les Français et Japonais ayant l’espérance de vie la plus longue. Mais grâce aux travaux pionniers d’Ancel Keys, chercheur et instigateur de l’étude des Sept pays (publiée initialement en 1970), on sait que cette mortalité est influencée par l’alimentation, en particulier pour la première cause représentée par les maladies cardiovasculaires. C’est Ancel Keys qui a montré par des études de population que la sur-consommation de cholestérol et de graisses saturées (corps gras solides) est associée à une mortalité accrue tout particulièrement par infarctus du myocarde. Ces travaux donnèrent aussi des pistes pour concevoir que l’infarctus n’était pas inéluctable. Par des recherches complémentaires, ces études dévoilèrent également que si l’espérance de vie des japonais est importante au Japon, lorsque ceux-ci migrent à Hawaï et ensuite sur la côte ouest des USA, leur mortalité augmente progressivement en association avec leur cholestérol sanguin pour atteindre les niveaux habituels des Nord-Américains. Ces observations sont en faveur d’un rôle majeur du style de vie et de l’alimentation et tendent à minorer celui de la génétique. En effet, les japonais ont le même patrimoine génétique aussi bien au Japon qu’à Hawaï ou en Californie. C’est donc bien leur alimentation qui a changé. Il a été analysé que les Américano-Japonais consomment plus de 2,5 fois de lipides dont 4 fois plus de graisses saturées que leurs compatriotes demeurés au Japon. D’autres travaux sur des migrants ont conforté ces conclusions, comme les travaux sur les Amérindiens Pima vivant initialement au Mexique et migrant aux USA. D’autres modifications de la nourriture avec le temps ont également été mises en évidence et associées à de profonds changements de la mortalité chez les Inuits par exemple.

Le père de l'épidémiologie nutritionnelle: Ancel Keys (1904-2004)

Ces travaux montrent bien que nos gènes ont été sélectionnés avec le temps pour vivre dans un environnement plutôt associé à des périodes d’intense activité physique et de frugalité nutritionnelle. Nos gènes ne semblent plus protecteurs dans le contexte de pléthore calorique, caractéristique des modes de vie à l’occidentale. Le champ complexe d’investigation est l’interaction des gènes avec l’environnement. Le style de vie et l’alimentation sont donc des facteurs prépondérants vis-à-vis de la morbidité et de l’espérance de vie. Il reste à savoir pourquoi. Mais les chercheurs sont rarement à cours d’idées et de nombreuses hypothèses ont été avancées. Les résultats des recherches conduites tant chez l’animal que chez l’humain apportent des réponses nombreuses. Celles-ci seront examinées au cours d’articles futurs qui feront l’objet d’une série sur les relations nutrition santé.

Il faut signaler qu’Ancel Keys, passionné par le régime méditerranéen, est décédé en 2004 à l’âge de 100 ans ! Même si les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, ça vaut certainement le coup de penser à équilibrer sa ration alimentaire et de faire attention à son style de vie, pour en profiter pleinement.

PS: des références pour étayer ces propos sont disponibles sur demande.

Publicités

6 réflexions sur “Alimentation ou génétique? Le rôle majeur de la nutrition.

  1. Pingback: Bienfaits de la nutrition méditerranéenne, confirmation ! | Reflections et Images

  2. Et l’oxydation des protéines plasmatiques dans tous ça??? hé hé hé!!!
    merci pour ce bel article.
    Peut être à bientôt de se parler…
    Amitiés

    J'aime

  3. Pingback: Magiques les polyphénols du vin rouge …? « Réflections et Images

  4. Pingback: Acides gras polyinsaturés à bénéfices variables… « Réflections et Images

  5. Pingback: Les Français rattrapent les centenaires d’Okinawa? « Réflections et Images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s