A toute vitesse, les feuilles et les fleurs !

Cette année, les bourgeons ont eu une durée de vie très limitée !

Les bourgeons déjà en feuilles

L’éclatement a eu lieu très rapidement du fait des fortes chaleurs apparues très vite pour un mois d’Avril.

Bourgeon duveteux

D’autres espèces ont eu aussi un éclatement rapide.

Bourgeons de chêne

De même, les pommiers. A peine les bourgeons étaient là sur les rameaux nus, que les fleurs sont apparues. Toujours magique avec leur rose tendre, parfois bien soutenu.

Fleurs de pommier

Pommier en fleur

Combien de pommes pour toutes ces belles fleurs ? La nature est prolifique, sauf s’il y a un retour du gel …

Sur le sol, malgré le manque de pluie, les anémones pulsatilles sont apparues et elles aussi,  ont fleuri très tôt cette année. C’est toujours un plaisir de les trouver ouvertes dans la journée et toutes refermées le soir. Elles apprécient les sols calcaires; ce que l’on trouve facilement près des petites falaises en Bourgogne, comme lors de notre dernière sortie dominicale en VTT.

Anémones sauvages

Elles émergent du sol, dressées entre les herbes sèches qu’elles colorent de leur splendide mauve  teinté de jaune d’or.

Anémone pulsatille

Cette année les vignerons, qui ont une mémoire exceptionnelle de la météo sur de nombreuses années, estiment que la nature présente presque un mois d’avance !

5 réflexions sur “A toute vitesse, les feuilles et les fleurs !

  1. Bonjour Den, une belle collection d’images. Par chez moi, au Québec (région Estrie), au contraire de votre précocité, nous avons connu un printemps tardif. Les fleurs de pommier vont peut-être éclore ce week-end, c’est à suveiller.

    Merci de ta visite, j’apprécie. 🙂

    J'aime

    • Merci Anne pour le message sympa.
      Les fleurs de pommiers c’est magnifique au Québec. Je connais un peu, j’ai vécu 3 ans à Montréal !
      J’ai apprécié ta série, très atmosphère, sur cette ville que j’aime. Mais je suis comme toi, je préfère quand même la nature…

      J'aime

  2. Pingback: Pas de malaise pour le mélèze « Réflections et Images

Laisser un commentaire

