Les cerises autorisent … la gourmandise

On les attend avec impatience et angoisse car elles sont furtives et fragiles.

Quelle aventure ! Sous forme de fleur, il faut qu’elles échappent aux gelées tardives, puis à la grêle qui jusqu’au dernier moment, c-à-d quand elles commencent à prendre des couleurs appétissantes, peut gravement compromettre la cueillette. Grâce aux nombreuses variétés, on peut étaler la consommation de mai à juillet.

Enfin dans notre jardin, les voici !!

Riches en vitamines C et carotènes, les cerises sont assez riches en sucres mais cependant beaucoup moins (8-9 fois moins) que des barres chocolatées. Riches en eau, elles sont une source importante de potassium, d’antioxydants et de polyphénols. Certains de ces composés ont des propriétés antibactériennes et diurétiques intéressantes. Avec une teneur importante en fibres, cela stimule le transit intestinal.

La cerise ce n’est pas seulement les clafoutis mais aussi les soupes, vins, liqueurs et autres conserves (voir recettes ici) . Moi je préfère les congeler. On peut alors les utiliser à la demande pour des salades de fruits, décorations culinaires et pour les clafoutis.

Tout est bon dans la cerise, les queues (fraiches ou sèches) peuvent être utilisées en tisane pour leurs propriétés diurétiques; les noyaux, bien nettoyés et séchés, pour se confectionner des coussins chauffants qui font du bien aux articulations traumatisées.

Publicités

8 réflexions sur “Les cerises autorisent … la gourmandise

  1. Pingback: Escapade azuréenne « Réflections et Images

  2. La gourmandise est une bonne chose avec elles.
    Tu as bien raison de les congeler comme ça tu peux en profiter quand la saison est finie et le plaisir de les manger est encore plus fort.
    Je les aime en clafoutis,en crumble,en confiture….je les adore tout simplement, quelque soit la façon de les accommoder.
    Bonne récolte et bonne dégustation
    Val

    J'aime

    • Merci pour le commentaire.
      En confiture c’est pas facile car beaucoup d’eau oblige à cuire longtemps… Chez moi le résultat n’est pas terrible ! Il y a aussi le plaisir de grimper dans les arbres !
      A+
      Den

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s