Belles Gentianes bleues

Gentianes bleues printanières

Il y a la petite (la printanière, Gentiana verna) et la grande (Gentiana acaulis et Gentiana kochiana) mais celles-ci sont toutes deux bleues et elles sont belles.

Depuis quelques temps déjà, c’est la pleine saison qui peut évidemment varier suivant l’orientation.

J’adore les voir en multitudes dans les alpages, souvent avec les trèfles alpins (Trifolium alpinum).

Parterre de gentianes bleues

On dirait qu’une main les a semées, à la volée.

Elles sont protégées et on les trouve de 1000 m jusqu’à au moins 2500 m d’altitude.

Gentiane bleue et anémone alpines

Détails de gentiane bleue

Vous l’aurez compris, je les adore.

Pourtant, je les admire depuis longtemps déjà mais je les aime toujours autant !

Finalement je suis fidèle…

Gentianes bleues de printemps

Les possibilités de la nature pour nous émerveiller sont immenses.

Chaussures aux pieds et appareil-photo à la main, je les partage avec vous.

4 réflexions sur “Belles Gentianes bleues

  1. J’adore. C’est pour moi, le plus beau bleu qui puisse exister. Il y a des fleurs superbes en montagne, mais ce sont celles que je préfère. Ce bleu est intense. J’aime vraiment tes photos des printanières, ça rend super bien en désaturé partiel.
    Je suis toujours déçue par celles que je fais sur les gentianes de koch, je n’arrive jamais à avoir LA photo géniale, j’aimerai avoir le centre comme l’extérieur net, mais ma mise au point n’est jamais correcte. Ça me donne une raison de plus de les photographier encore et encore 😉
    Merci, je pars travailler avec une belle fleur en tête.
    Bon week end ensoleillé pour toi.
    Val

    J'aime

    • Merci Val, pour ton commentaire de connaisseuse.
      Content que cela t’ait plu. Les N&B et Bleu sont un peu trafiquées car c’est du photoshop en superposition ! Mais je n’ai pas pu résister pour ce bleu…
      J’ai bien pensé à toi ce we, car j’étais a milieu des biquettes !
      Bonne semaine

      J'aime

Laisser un commentaire

