Retour sur l’été et les champignons de l’automne

Un beau cèpe

Les champignons, j’adore les déguster bien sûr mais surtout les dénicher dans les bois sans économiser les jambes.

Cet été, il y a eu une poussée exceptionnelle. De plus ce fut précoce puisque en plein mois d’Aout alors que généralement c’est plutôt la période automnale.

Cette génération précoce a surtout concerné les cèpes et bolets.

Ils sont splendides, les bolets.

Mais les chanterelles étaient également présentes.

Bouquet de girolles

Il y a eut également quelques espèces moins connues mais pourtant délicieuses, comme la violette (oreille d’âne – gomphus clavatus), faisant partie de la famille des chanterelles. Ils poussent souvent en rond, les fameux ronds de sorcière (je cherche encore les sorcières !).

Chanterelle violette (gomphus clavatus)

J’adore tous les champignons, ne serait-ce que pour leur beauté. N’êtes-vous pas sensible au charme de ces belles amanites.

Une belle paire d'amanites

Mais revenons à la belle poussée de cèpes de cette été et qui semble encore se poursuivre en ce bel automne.

cèpe bientôt dans mon panier

Encore un, niché dans l’humus.

Cèpe de bordeaux (boletus edulis)

A bientôt dans nos montagnes magnifiques pour la prochaine cueillette …!

7 réflexions sur “Retour sur l’été et les champignons de l’automne

  1. Pingback: Ils nous attendaient… | Reflections et Images

  2. Pingback: Autour de la tourbière | Reflections et Images

  3. Pingback: Encore des champignons « Réflections et Images

  4. Hummm j’adore le plaisir d’allier à une balade, la cueillette des champignons.
    J’ai surtout l’œil…. pour les mauvais, mais bon, j’ai souvent une paire d’yeux plus actifs que les miens pour trouver de quoi faire de bonnes poêlées. C’est tellement agréable, après avoir pris l’air, de les préparer et de les savourer.
    Peut-être, vas-tu pouvoir me renseigner. L’année dernière, je suis tombée en forêt sur des champignons d’un bleu vif avec des points blancs. Un peu dans le genre des amanites rouges, en version bleue. Je n’ai pas trouvé de quelle espèce il s’agissait. Tu connais?
    Bonne soirée
    Val

    J'aime

    • Etais tu dans ton état normal?
      Blague à part, bleu vif c’est plutôt rare. J’en ai déjà vu des bleus-verts à points blancs, peut-être un Strophaire. Il faudrait une photo…
      En tout cas, à laisser tranquille: il contient de la psilocybine, hallucinogène !
      Bonne journée
      Den

      J'aime

Laisser un commentaire

