Casser la noix !

Grâce aux campagnes des organismes de prévention et d’éducation pour la santé basées sur les résultats des chercheurs, il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour. Mais d’où viennent les fruits consommés en France?
Si l’on en croit les chiffres de 2006 de l’Insee, sans compter les pommes de terre, la production française de fruits/légumes est de l’ordre de 9,4 millions de tonnes avec 3,5 millions de tonnes de fruits. Ce qui conduit à l’exportation d’environ 1,4 millions de tonnes de fruits frais alors que nous en importons 2,65 millions de tonnes. Comme vous vous en doutez, la France est exportatrice en 3ème position européenne après l’Espagne et l’Italie. Pour la consommation de fruits/légumes, les Français consomment environ 500g/personnes /jour alors que les Italiens, Espagnol et surtout les Grecques en consomment plus que nous (jusqu’à 1kg/pers/j).

Un rapport récent (ici) montre des évolutions significatives de cette production au regard du verger français sur les dix dernières années. Avec une superficie de 134000 ha, les productions arboricoles ont perdu 28000 ha. Cette perte concerne tous les fruits sauf les kiwis qui sont stables et les noix qui augmentent avec une diminution du nombre d’exploitants mais qui accroissent leur surface (en moyenne 8 ha).
Je laisserai aux économistes et autres penseurs le soin d’expliquer les causes de ces différences pour me réjouir de cette avancée des noix pour notre santé même si 60% de la production est exportée.
Tout d’abord parce que pour moi, les noix françaises viennent de Grenoble (vrai à 60%), en tout cas ce sont les meilleures ! (en toute impartialité…!). 82% de la production de Rhône-Alpes viennent des noyers de l’Isère pour l’AOC qui date de 1938 !

Les qualités diététiques de la noix sont majeures. C’est un fruit oléagineux qui intéresse particulièrement la prévention des maladies-cardiovasculaires et les thromboses. Ce fruit qui peut être consommé frais ou plus souvent sec apporte des calories (30kcal/noix) mais ce ne sont pas des calories « vides ». Par sa richesse en arginine (un acide aminé), la noix peut contribuer à réguler le fonctionnement vasculaire. Très riches en minéraux et oligo-éléments (potassium, zinc, magnésium, calcium, cuivre) et en vitamines (groupe B et E) et en fibres, les noix peuvent facilement constituer un complément nécessaire en acides gras polyinsaturés et particulièrement en oméga 3. La teneur en acide alpha-linolénique, acide gras indispensable (dit essentiel, puisque apporté uniquement par l’alimentation) est importante. C’est pour cette raison que l’huile de noix est intéressante au même titre que l’huile de soja ou de colza sans le gout de choux (les processus de désodorisation modifient les qualités de l’huile) et qu’elle présente un bon gout de noix ! Notre consommation spontanée d’acide alpha-linolénique est en général insuffisante et ne couvre pas la moitié de nos besoins. Une cuillère à soupe d’huile de noix ou 5-6 noix par jour, peut compenser cette insuffisance. C’est parfait dans la salade, avec des endives, des lentilles ou des haricots blancs.
Il faut juste faire attention car les noix sont fragiles et craignent la chaleur. Il vaut mieux les consommer juste après avoir cassé les coques que sous forme de cerneaux tout prêts qui, comme l’huile, ne demandent qu’à rancir (comme l’huile de foie de morue…). Le plus simple est de conserver une l’huile entamée au frigo en bouteille ambrée (pas de récipient métallique) ou de la recouvrir de papier d’alu pour la préservation de la lumière.

Un autre amateur de noix

C’est du travail car une fois qu’on a les noix séchées, il faut les casser et trouver un moulin pour faire son huile! Il faut saluer les initiatives pour remettre en route les vieux moulins à noix comme celui de Rovon en Isère. 6 kg de noix donnent 2 kg de cerneaux et font 1L d’huile. On peut consulter la liste des quelques moulins en activité (ici).

Séchage naturel des noix

On peut consommer les noix sous diverses formes mais avec les noix fraiches (mi-juin), on fait du vin de noix délicieux, s’il n’est pas trop sucré (comme le mien…). Les noix se marient très bien avec les fruits secs (figues, abricots, raisins) et requinquent bien pour la rando en montagne. A noter que moi, pour le plus grand plaisir, j’en rajoute sous forme de cerneaux dans et sur les chocolats

Les cerneaux font merveilles avec les mendiants

8 réflexions sur “Casser la noix !

  1. Pingback: A la Noix | Reflections et Images

  2. Pingback: Alerte le petit visiteur | Reflections et Images

  3. Pingback: La saison des pommes | Reflections et Images

  4. A Paris j’ai trouvé une petite épicerie marocaine où je trouve toutes sortes de noix en grand conditionnement (en général 500 gr) et bien moins cher que dans les hypermarchés. Une ou deux fois par an, je vais m’approvisionner en noisettes, noix du brésil, amandes …

    J'aime

  5. Bonjour Den B ………. ( Denis? )

    Un petit clin d’oeil à Bruel ? ……………… Sûrement !

    J’aime les noix, fraiches ou sèches ! Mon problème, c’est que quand je m’y mets j’ai du mal à arrèter !

    Remarque que c’est bien meilleur que les discours de certains politiques qui nous cassent pas mal les noix !

    Je me sauve, non sans te remercier d’être passé chez moi !

    Pierre ou Rotpier: c’est au choix !

    J'aime

  6. Toujours des cerneaux avec les autres fruits secs dans mon sac à dos. Bien meilleur, et plus sain que des barres de céréales trop sucrées, quant à l’huile de noix, elle trone fièrement à côté de l’huile d’olive dans le placard. J’ai eu la chance d’avoir une de mes filles qui a fait des stages en isère dans une petite exploitation caprine où l’on récoltait les noix. Fromages de chèvre et noix à savourer à chaque fois.

    J'aime

Laisser un commentaire

