Papillons et papillons

Image

Vous avez tous reconnu un beau machaon (Papilio machaon) qui adore se nourrir des sucs de nos lilas. Comme il est très gourmand, il bouge sans cesse de fleur en fleur et avoir une photo nette tient un peu du hasard.

Autrefois très commun, on rapporte qu’il est en voie de raréfaction dans certains coins de France. Les chenilles sont-elles détruites par les pesticides agressifs?

Mais il y a également d’autres papillons qui nous tiennent à cœur.

Image

Ce sont les poissons papillons ! Évidemment, ce n’est qu’un surnom pour faire référence aux multiples poissons multicolores qui tournoient autour des récifs des mers chaudes.  J’adore les admirer comme ceux-ci en plongée en Mer Rouge, les poissons papillons citrons (Chaetodon semilarvatus). Ils vivent en banc ou en couple et alors là, il paraitrait que c’est pour la vie…

Ou alors ceux-là, les poissons papillons cochers (Heniochus intermedius), toujours en plongeant dans la Mer Rouge. Leur nom commun vient de cette bannière qui rappelle le fouet d’un cocher. Il a un museau pointu comme tous les chaetodontidés. Et oui, il sont si nombreux les poissons colorés des mers chaudes qu’il faut bien se repérer un peu.

Image

Un de mes préférés est le poisson-ange empereur (Pomacanthus imperator) comme celui-ci, issu d’une plongée à Madagascar. Il peut atteindre une taille respectable (30-40 cm) et émet des grondements perceptibles en plongée quand on s’approche de son territoire.

Vous connaissez notre passion des ballades sous-marines, alors vivement la prochaine plongée…

Revenons sur les points communs entre les papillons de terre et de mer? Les couleurs chatoyantes et les motifs sont des leurres  pour tromper les prédateurs.

La loi de la nature: manger sans être mangé …

6 réflexions sur “Papillons et papillons

  1. Pingback: Au chaud avec les poissons | Reflections et Images

      • Tu seras le bienvenu si tu passes 😀
        Tu sais j’en publie une par jour mais je me sers de mes diverses sorties pour avoir plusieurs images d’avance. Parfois je pioche dans celle des deux dernières années (mais cela devient rare)
        J’en suis à ma 162ème image
        N’hésites pas à commenter si quelque chose te parle
        Bonne fin de journée 😀

        J'aime

  2. Je ne reconnais de « nom » aucun papillon, aucun poisson… mais je crois en avoir vu de semblables dans les fonds du pacifique… Quant aux papillons j’ai toujours dans les yeux ce magnifique bleu métallique ! Merci de tes superbes partages !

    J'aime

  3. Sur terre ou sous l’eau, que tout ça est beau. J’espère que tu vas te régaler bientôt sous l’eau et savourer tout ça de près.
    La nature est bien faite. Le seul qui déjoue sa logique, c’est l’humain. A croire que ce qui nous différencie des animaux n’est là que pour perturber l’équilibre naturel…

    J'aime

Laisser un commentaire

