C’est l’automne

Après de nombreuses semaines de coupure, me voilà de nouveau au clavier. Plusieurs causes: grosses charges de travail et surtout vacances avec accès limité au net.

Et me revoici donc pour vous faire partager les avantages de cette saison qui est vraiment là depuis quelques jours, l’automne. Vous connaissez déjà notre passion pour les champignons (archive).

Quelques spécimens plus anciens mais beaucoup de petits bouchons qui sortent de partout. Il n’y a juste qu’ à les découvrir…

Encore quelques curiosités: les cèpes s’aiment souvent par deux…

En tête à tête…

Ou à plusieurs; ici jusqu’à cinq à 20 cm !

Cette belle poussée de boletus edulis et pinophilus est très saine car pas d’attaque de vers, à part quelques limaces qui comme nous n’attendaient que ça après la sécheresse de cet été.

Et tout ça avec une belle compagnie efficace pour cette jolie cueillette sportive.

Je vous souhaite le meilleur mais je reviendrai sur les activités de l’été dans les prochains papiers, avec une certaine nostalgie !

A bientôt

10 réflexions sur “C’est l’automne

  1. Pingback: Ah le fumet… « Reflections et Images

  2. @ Dom-Dom et YoshimiParis
    Arrachage ou coupage des champignons? L’habitude est de couper, ce que je fais. Cela préserve les mycélium (les filaments qui sont dans la terre). Mais parfois, ce n’est pas facile car ils poussent de travers (chez nous ya le pentu !,ils font comme ils peuvent les pauvres !!). A signaler que depuis peu certains mycologues préconisent l’arrachage. Voir http://www.mycologique.com/2012/doit-on-couper-ou-arracher-les-champignons/
    Merci à Yoshimi pour la visite.
    Merci à Dom-Dom pour ta verve prolifique et animée
    Bonne soirée et semaine à venir…

    J'aime

  3. La vue de ces cèpes me donne une faim pas possible 😀
    Il y a peu j’ai trouve des champignon en forêt, mais c’étaient loin d’être des pareils. Ils poussaient sur la souche d’un arbre mort ..
    ps : je me suis toujours demandé : on coupe les champignons au pied ou les arrache t’on délicatement ?
    Bonne soirée 😀

    J'aime

  4. Oulaaaaaaaaaaaa le chanceux ! Si je te disais que cette année, je n’ai pas encore profité des champignons. J’y suis allée trop tôt dans la saison et en me baladant hier, j’ai vu que quelqu’un venait juste de passer avant moi.
    Régales toi bien.
    Bonne fin de journée.
    Val

    J'aime

Laisser un commentaire

