Une halte à Malte (II) : sous l’eau

malt06

Pendant que la neige tombe et que l’hiver nous envahit avec un bon risque d’avalanche, revenons brièvement en image, comme promis,  vers l’eau chaude de Malte.

C’est la Méditerranée, alors on retrouve pas mal de la vie habituelle de nos côtes du sud ou de Corse.

malt08

Comme les étoiles de mer bien rouges.

malt20

Ou les oursins. Les voici quand ils ont perdu leurs piquants, fragiles et magnifiques de symétrie.

Tests d'oursins

Tests d’oursins

Mais aussi des pastenagues de la famille des raies, comme sur la vidéo (je sais, elle n’est pas terrible mais on est à 30m, pas beaucoup de lumière !) :

ou les mérous,, très furtifs à Malte.

malt09

Les nudibranches mauves qui oscillent comme des orchidées au gré du courant; ici une flabelline (flabellina affinis).

Nudibranche

Fabelline

Il y a aussi de belles murènes, parfois en pleine eau.

malt26

Mais à Malte, il y a des particularités liées à la température de l’eau; on a noté beaucoup de belles girelles paons. Et j’ai été surpris de trouver des poissons perroquets magnifiques (Sparisoma cretense), très colorés, comme les perroquets qui volent quoi !  Après vérifications, c’est une espèce bien méditerranéenne  que je n’avais jamais vue et qu’on trouve à partir de Malte:

Mais à Malte la  beauté réside également dans le découpage des reliefs sous-marins. On adore 😀

Nous avons trouvé l’eau claire malgré les plaintes de nos guides locaux qui se plaignaient d’un manque de clarté ! Il est vrai qu’il y a eu une belle tempête pendant 2 jours pendant qu’il neigeait en France !

marls26

7 réflexions sur “Une halte à Malte (II) : sous l’eau

  1. Pingback: Au chaud en Novembre: les dessous de Tenerife | Reflections et Images

  2. Merci pour la visite et le très gentil commentaire.
    Humm un peu de chaleur sur ton blog, cela fait du bien par les temps qui courent. J’apprécie, même s’il m’est impossible d’avoir ce genre de pratique car j’ai la phobie des requins, donc impossible ce genre de chose pour moi.
    Merci pour ce moment. Bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

