Bienfaits de la nutrition méditerranéenne, confirmation !

Fruits et légumes sur un marché français.

Fruits et légumes sur un marché français.

Vous connaissez déjà mes penchants pour la bonne nutrition (cf ici ou ) !

Nous le savions déjà mais des rappels ne font pas de mal et même plutôt du bien lorsqu’ils découlent d’études sérieuses comme cette étude espagnole tout récemment publiée dans un grand journal médical américain.

Tout d’abord, il faut saluer les éditeurs, car ce n’est pas souvent que la nutrition s’invite au débat dans un journal médical; généralement c’est plutôt la pharmacologie…

Les bénéfices d’un régime méditerranéen sont suspectés depuis de nombreuses années et avec cette étude il s’agit d’une nouvelle confirmation.

L’étude: Dans le cadre de l’étude Predimed, 7447 personnes ont été recrutées en octobre 2003, hommes âgés de 55 à 80 ans ou femmes de 60 à 80 ans et sans maladie cardio-vasculaire à l’entrée dans l’étude. En revanche, ces volontaires étaient à risque sur le plan cardio-vasculaire: présence soit de diabète, soit d’au moins deux des facteurs de risques suivant: excès de poids, tabagisme, hypertensiooliv01n artérielle, un excès de «mauvais» cholestérol (LDL), un taux trop faible de «bon» cholestérol (HDL), antécédents familiaux de problèmes cardiovasculaires. noix01Les volontaires ont été répartis en trois groupes. Le groupe contrôle a reçu des conseils nutritionnels classiques pour réduire les apports en graisses. Les deux autres groupes sous régime de type méditerranéen se distinguaient par la fourniture pour l’un, d’un supplément quotidien de quatre cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge et pour l’autre, d’un supplément quotidien de 30 grammes d’un mélange de noix, noisettes et amandes.

Les résultats: Au bout de presque 5 ans de suivi, il n’y a eu que 96 accidents cardio-vasculaires chez les 2543 volontaires huile d’olive, que 83 chez les 2454 volontaires noix alors que le groupe contrôle (2450) en avait 109. Cela représente une baisse de près de 30% des événements cardio-vasculaires, ce qui est très significatif.

Autrement dit, les patients espagnols qui recevaient des traitements habituels de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie et de leur diabète éventuel, ont vu leur état amélioré par une alimentation de type méditerranéen avec supplément quotidien d’huile d’olive extra-vierge ou de noix qui leur a apporté un bénéfice supplémentaire de protection cardio-vasculaire.

L’étude est relativement bien conduite puisqu’il y a eu des paramètres de suivi qui ont été monitorés pour vérifier l’adhésion des volontaires aux différents régimes nutritionnels. On peut juste un peu critiquer le fait que le groupe contrôle, qui a suivi un régime annoncé pauvre en graisses, est quand même à un niveau de lipides assez conséquent (37%). Mais les autres groupes avaient le même niveau de lipides.

Revenons un peu sur les recommandations de la nutrition méditerranéenne.

Les aliments recommandés sont les suivants: au moins 3 parts de fruits frais, les fameux 5-6 parts de légumes et légumes secs, diminution des apports de viande rouge avec remplacement par viande blanche et poissons (gras) et bien sûr des noix et  de l’huile d’olive extra-vierge. Celles-ci sont illustrées dans le schéma suivant représentant la pyramide pour les fréquences de consommation d’aliments (extraite d’un site canadien).

Bien entendu tout ça avec un verre de vin par jour ! (cf ici).pyramide

Cette alimentation, (je ne parle pas de régime puisque cela constitue des plats bien agréables !) procure des apports nécessaires et suffisants en nutriments de base (protéines, glucides, lipides) mais surtout des lipides de bonne qualité (acides polyinsaturés avec alpha-linoléique, cf ici) assortis de fibres, de vitamines, d’oligoéléments précieux et de polyphénols antioxydants. Ces derniers nutriments sont en effet très présents dans les huiles vierges et les noix.

Il faut enfin noter que ce n’est pas un aliment miracle mais un ensemble d’éléments confectionnés au quotidien, qui constitue le régime méditerranéen.

ceri03

7 réflexions sur “Bienfaits de la nutrition méditerranéenne, confirmation !

  1. Pour ma part je m’équilibre naturellement. Je mange de tout, en quantité raisonnable selon les catégories d’aliments comme le schéma que tu nous a montré. Il est des aliments que je ne mange pas du tout (certains types de viande -le cheval, mais ça c’est normal-). j’adore les fruits et les légumes, n’achète aucun plat prépare, je cuisine moi même et même si je ne fais plus de sport au quotidien, je fais une partie du trajet pour aller au bureau a pieds (au lieu de prendre trois métro je n’en prends plus que deux.

    J'aime

    • Je ne veux avoir l’air de donner des leçons mais tout ça a l’air bien équilibré !
      Fuir les plats cuisinés est un bon truc (pour ne pas manger du cheval sans le savoir …). Et la marche à pieds quotidienne, c’est fantastique.
      Longue vie pleine de passions !
      A bientot

      J'aime

      • Merci ..
        Que ce soit mer, campagne, ville ou montagne : l’important est de se bouger les fesses et en ce qui concerne la nourriture : on peut parfaitement bien se nourrir avec pas trop de moyen.
        Seulement maintenant dans le monde moderne, les gens preferent de loin la facilité ..

        J'aime

    • Bravo ! C’est peut-être pour ça que tu as la peche pour explorer les montagnes !
      Quant au vin, une bouteille est sans doute excessif… d’habitude on apprécie cette boisson au verre 😉
      bonne semaine à toi

      J'aime

  2. La tu p rêches une convaincue… pour la viande j’essaie pour le moment de convaincre mon carnassier de mari mais il y a bien longtemps que j’ai laissé tomber… comme je ne suis pas née végétarienne j’ai remplacé par oeufs et poissons. Et les olives j’ai toujours adoré.
    Vive les légumes, vive les fruits et surtout vive la marche en forêt 😀

    J'aime

    • Super mais nous ne sommes pas la majorité ! Certains vivent ça comme une contrainte alors quand on équilibre naturellement, c’est encore mieux surtout en intégrant la marche en forêt !!!
      Il me semble qu’on apprécie encore plus la viande quand on espace sa consommation.
      Merci pour le commentaire
      A+

      J'aime

Laisser un commentaire

