Chocolat intense en vue !

chocopaq03

Vous connaissez déjà mon culte pour le chocolat (voir ici ou ).

Vous n’êtes pas sans savoir que les festivités de Pâques arrivent très vite ou alors vous vivez dans une grotte. Ce n’est pas tant l’aspect religieux qui m’intéresse mais plutôt l’occasion de réunions familiales ou amicales. C’est une fois de plus l’occasion de donner libre cours à sa création et de les partager.

Depuis longtemps, j’utilise des pistoles de chocolat, plus faciles à fondre, généralement noir (64%) de diverses origines pour avoir plusieurs arômes et depuis Paques 2012, du lacté puisque certains en réclament…

Les pistoles

Les pistoles

L’habitude est prise maintenant d’utiliser des moules professionnels qui permettent de réaliser des choses intéressantes et de gagner un peu de temps; car le travail du chocolat est long surtout quand on n’est pas un professionnel !

chocopaq04

De plus, l’atelier, enfin la cuisine, devient vite un remarquable chantier…

Cette fois-ci, en plus des œufs hybrides, noirs et lactés, dont les démoulages sont toujours délicats,  il y a une nouveauté: les myrtilles sauvages de notre récolte estivale, en Haute Savoie, bien entendu. Elles sont entières et noyées dans le chocolat. Les gouteurs ont trouvé ça pas mal, avec le croquant du chocolat contrastant avec les jus et arômes des  myrtilles qui éclatent sous la dent. Tout un programme !myrt02

Les oeufs hybrides

Les œufs hybrides

Il vaut mieux effectuer ses préparations après le repas sinon la production en pâtit gravement…

chocopaq01

Je fais des marques pour différencier d’un coup d’œil, les pralins d’amande d’avec les noisettes croquantes ou les ganaches parfumées (pomme/cannelle, etc) ou les fameuses myrtilles…

Ensuite on range tout ça dans des boites pour offrir aux connaissances… et il ne faut pas trop trainer car pas de conservateurs ! Mais je suis sans crainte …

Cette année, j’aurai la joie immense d’observer mon petit-fils à la chasse aux œufs…

chocopaq02

Le plus difficile, c’est de pouvoir partager des photos attractives. Le rendu des couleurs et les textures ne sont pas faciles quand on a le tablier et la cuillère à la main ! Il faudrait faire une session spéciale photos et bien épousseter les chocolats des traces et inévitables copeaux de chocolat.

Bon,  alors profitez en bien !

Ce n’est pas le moment d’être rabat-joie, mais attention à la surcharge, même si le chocolat est excellent pour la santé en apportant des polyphénols, il est riche en acides gras saturés dont l’excès peut être délétère.

9 réflexions sur “Chocolat intense en vue !

  1. Pingback: Le fruit du … cacaoyer ! | Reflections et Images

  2. Pingback: En attendant les fêtes, un petit chocolat ? | Reflections et Images

  3. Hum….mon pécher mignon, j’arrive !
    Non ne soyons pas rabat-joie en cette période propice à sa dégustation, car il a de nombreuses vertus, en plus de sa convivialité.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques entourer des vôtres 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

