Au bout du conte

boutduconte

« Au bout du conte » d’Agnès Jaoui.

Un bon moment de détente avec des messages humanistes. Je suis un peu en retard par rapport à la sortie (6 mars) mais vous recommande vivement.

Pourquoi un conte? Plusieurs allusions à notre inconscient collectif marqué par nos contes d’enfants: Peau d’âne, le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon,.. Mais bien entendu, il faut aller au-delà des banalités. Une jeune fille Laura (Agathe Bonitzer) qui recherche son prince charmant; finira-t-elle par le trouver dans la vie du 21ème siècle, où les sentiments romanesques ont-ils encore leurs places ? Les relations père-fils ne passent –elles que par des rapports d’argent? Un jeune homme pas que musicien qui compose avec talent. Une femme Marianne (A Jaoui) qui passe des auditions pour réaliser son rêve d’être comédienne, mais il faut bien vivre en attendant…

Pierre (JP Bacri), moniteur d’auto-école, qui ne croit plus à rien, exerce sans entrain car il finit par être complètement obsédé pBacri-Jaouiar une annonce, qu’il veut croire sans importance, bien que cela concerne la date de sa mort. Bougon, comme il sait bien le faire, il enseigne donc une drôle de manière de garer sa voiture à Marianne qui veut enfin se prendre en charge.  Laura cherche donc l’amour qui dure . Sandro (Arthur Dupont) joue le compositeur qui a du mal a faire des choix dans la vie. Je ne peut bien sûr pas tout vous conter ! Avec d’autres interprètes, connus ou moins connus, parfaits dans leurs rôles respectifs. A vous de juger.

Dans le cadre parisien visuellement bien mis en valeurs, comme souvent chez Agnès Jaoui, plusieurs histoires s’entremêlent dans ce film. C’est ce qu’on apprécie dans cette belle fresque pleine d’humanisme très bien jouée. On a merveilleusement le plaisir et le droit de rêver mais les suites inattendues et conséquences sont moins lourdes quand on garde les deux pieds sur terre…

Publicités

Une réflexion sur “Au bout du conte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s