L’été sera chaud et sec

Après ce printemeteo05mps qui tarde, vous voulez savoir comment sera l’été ?

La réponse est: l’été sera chaud et sec.

C’est aussi ce que répondent les paysans.

Mais pourquoi donc? Comme le savent-ils ? Les prévisions à long terme sont-elles fiables ?

Toutes ces questions vous viennent certainement à l’esprit.

Bien sûr il y a Météo France et ses prévisions construites sur les modèles mis en place sur les énormes et puissants ordinateurs (jamais assez !).

Mais il y a les méthodes basées sur les dictons reposant souvent sur  l’observation de la nature ou autre phénomènes.

Que valent-elles?

Comme je préfèrerai un été chaud et sec pour le succès de mes activités prévues cet été, j’y apporte cette année une attention particulière.

En questionnant des agriculteurs, certains m’ont parlé d’une observations facile à réaliser: la hauteur des nids des corbeaux, pies et corneilles !!!?

meteo01

Jetez un œil sur les images. Les nids se sont les boules de brindilles dans les branches des arbres.

meteo02

meteo04

On dirait que c’est bien haut  non ?

meteo03

Il est vrai que cela m’avait frappé. Pourquoi ces oiseaux, qui sont très malins, font-il  leurs nids si haut alors que c’est bien arrosé et que ça balance au moindre souffle. Les branches basses sont bien plus au calme et bien fourchues? Évidemment ce sont des oiseaux et pas des marmottes. Mais quand même…

Il semblerait que la hauteur détermine la météo de l’été à venir (voir ici). Un nid bas est beaucoup plus protégé de la pluie et des forts orages d’un été perturbé. De là à conclure que la confection des nids au printemps détermine les conditions de quelques 3 mois plus tard. Mystère ?

Vous connaissez mon côté très logique et rationnel. Alors rendez-vous à la fin de l’été pour faire un petit bilan.

Il est vrai que « comme on fait son lit, on se couche  » !

11 réflexions sur “L’été sera chaud et sec

  1. Pingback: Encore plus haut | Reflections et Images

  2. Pingback: Les nids avaient raison | Reflections et Images

  3. Bonjour Den, j’aime bien ces dictons, ces paroles « d’anciens », après savoir si c’est véridique ou pas, il n’y aura qu’à la fin de l’été que nous pourrons en parler. Une chose est sûre, c’est que nous passons de la saison froide à la saison chaude sans transition 😦 que nous réserve l’avenir?
    Je te souhaite un été sec alors si tu es plein de projets qui necessitent cette météo.Bonne fin de semaine.
    Val

    J'aime

  4. Pour moi ça me pose un problème, on m’avait dit le contraire, le nid au sommet c’est par ce qu’il va manquer de soleil, en étant si haut on récupère mieux les quelques rayons de soleil du printemps saison des couvés, mais les corbeaux utilises comme les cigognes les nids d’une année sur l’autre. Après tout, il suffit de croire ce que l’on veut.

    J'aime

  5. Bonsoir Den,
    Je ne connaissais pas cette théorie ! Demain je vais faire ma balade hebdomadaire, je regarderai de plus près cela.
    Une autre théorie est d’observer les 6 derniers jours de décembre et les 6 premiers de janvier afin d’avoir le temps de l’année.
    J’avoue qu’étant très rationnel aussi, cela me laisse perplexe, mais pourquoi pas, l’avenir nous le dira. Peut-être ont-ils raison nos anciens ! 😉
    En tout cas vos prédictions ne vont bien, elles me donnent du courage, espérons car pour l’instant le printemps ne nous est pas très favorable. Coquin de printemps !
    En attendant ses faveurs, je vous souhaite un très bon week-end avec le soleil au coeur 🙂

    J'aime

    • On fera le bilan à la fin… Je te réponds au moment où le printemps a enfin montré ses capacités. 🙂 Alors profitons-en !
      J’espère qu’on ne va pas passer en mode été directement !
      Bonne semaine

      J'aime

      • Oui Den, il fait doux et ensoleillé ici, très bien pour un début, c’est très agréable. Je profites en m’affairant au jardin, il reprends vie, que c’est bon 🙂
        Bonne journée Den !

        J'aime

  6. Bon mais pour le logement des oiseaux, faut voir aussi le prix du cm2 de branche, tout augmente et plus encore pour les abris avec vue, car si tu observes bien : il y a peu de nids !
    Trêve d’âneries, ton article est très interessant comme toujours, et je vais observer cet a.m. à quel étage nos oiseaux ce sont installés ici .
    Bon w.e. Den, parait que la semaine s’annonce belle !

    J'aime

    • J’ai du retard à te répondre car overbooké ce w.e.
      En haut c’est peut–être un signe extérieur de richesse, car + chers qu’en bas des branche comme pour les logements humains ?
      Alors jogging au soleil ?
      Bonne semaine

      J'aime

Laisser un commentaire

