Gourmandise: Myrtilles 2013

myrtil01Vous reconnaissez cette baie, n’est-ce pas?

Pour moi c’est une vrai religion ! Et pour rien au monde je ne manquerai la cueillette des myrtilles pour de nombreuses raisons.

myrt01

Tout d’abord cela se passe dans la nature et les montagnes, ce qui n’est pas pour me déplaire…

Ensuite, c’est un prétexte à une belle activité en commun avec famille ou amis proches. Cela cultive le sens de l’effort car il faut quand même marcher et le dos en conserve quelques traces… Les myrtilles étant chaque année de plus en plus basses !

myrtil03Cette année, la production de notre région est importante et de très bonne qualité. Comme beaucoup d’autre fruits et fleurs, cet été, la pleine maturité a été plus tardive. En fait, par comparaison avec les années antérieures où la maturité était de plus en plus avancée, c’est redevenu normal, à savoir, bien après le 15 aout.

Nous avions surveillé de près la floraison. En effet,  le gel tardif peut parfois compromettre sérieusement les récoltes comme en 2010 et 2011.

Fleurs de myrtilles

Fleurs de myrtilles au printemps

myrt02

myrtil02

Nous parvenons a en ramasser plusieurs dizaines de kilos. Mais c’est du travail car après la cueillette, il faut les trier pour retirer les feuilles, brindilles et ne conserver que les plus belles baies bien sucrées. Ensuite viennent les congélations pour l’hiver. Elles termineront en délicieux clafoutis, sorbets, etc. toujours très appréciés des gourmets.

Et bien entendu, les confitures. Chez nous, toujours des considérations diététique: très peu de sucre (20%) et peu de cuisson pour optimiser les apports en précieux nutriments et conserver les arômes subtils.

myrtil04

Les gourmands sont déjà passés !

Les gourmands sont déjà passés !

Les réserves de confitures vont être assurées ! Nous pourront en offrir à nos amis, mais réservées aux amateurs éclairés.

myrtil08

On se régale avec les excellentes tartes.

myrtil06

Grâce à ces fruits aussi bien frais que en préparation, nous faisons aisément le plein de nutriments antioxydants, très utiles pour lutter contre le vieillissement prématuré et les problèmes vasculaires. C’est en effet une source importante de polyphénols.

Et tout ça a lieu dans un décor somptueux, dans les Aravis avec le Mont Blanc en toile de fond !

myrtil07

19 réflexions sur “Gourmandise: Myrtilles 2013

  1. Pingback: Montagne gourmande | Reflections et Images

  2. Pingback: En attendant les fêtes, un petit chocolat ? | Reflections et Images

  3. Pingback: Myrtilles d’Automne | Reflections et Images

  4. Il manque une photo … cele de la bouille du cueilleur, après la cuisson des confitures 😀
    Ici j’étais allée à la cueillette des framboises et des cassis pour en faire comme toi, de la confiture dont je me regale chaque matin.
    La tarte, en voilà une belle idée, je viens tout juste de terminer le repas 😉

    J’aime

  5. Très sympa, cela me rappelle quand petit j’allais avec mon défunt père à la cueillette des mûres. On en ramenaient des kilos et lui après allait dans sa « cuisine  » faire sa tambouille…

    J’aime

  6. Que l’armoire à confiture doit être belle chez toi 🙂
    C’est le premier été où je n’en ramasse pas. Le peigne est resté au clou. Je n’aurais pas cru cela possible surtout que ce fut un été où les fruits furent abondants. Tu auras une pensée pour moi en dégustant une cuillerée.

    J’aime

    • C’est vrai que le plein a été fait dans l’armoire mais il manque quand même quelques pots de framboise sauvage ! Elles sont tellement en retard cette année.
      C’est bien dommage pour toi mais ce n’est pas trop tard pour décrocher ton peigne !
      Les myrtilles c’est indispensable à la vie ! (enfin presque…)
      Bon mardi, après ce WE bien arrosé

      J’aime

  7. 🙂
    Hum…c’est ce qui s’appelle avoir l’eau à la bouche en parcourant votre billet Den.
    Chez moi aussi , point trop de sucre non par diététique mais par goût, et comme vous je mijote ma confiture dans une bassine en cuivre, c’est bien meilleur ! Par contre pas de myrtilles chez moi les myrtilles, tant pis, je resterai donc en admiration devant vos confiture et plus encore votre tarte.
    Bonne fin de semaine Den ! 🙂

    J’aime

    • Merci pour la visite et les conseils experts… C’est vrai que le cuivre c’est magique pour la cuisson.
      Quand il n’y a pas de myrtilles on peut se rabattre sur les mures.
      C’est délicieux aussi !
      Bonne semaine !

      J’aime

    • Pari gagné !
      Avec les connaisseuses, l’effet est garanti 😉
      Désolé pour Lisbonne, mais ma copine m’a donné des infos oralement que je n’ai pas retenues et je ne reçois toujours pas son fichier … Bon voyage !!!!

      J’aime

Laisser un commentaire