Jazz en Bourgogne

jazz01

Plusieurs concerts dignes d’intérêt à Dijon. Vous aurez les infos sur vos sites habituels.

Mais je tenais à signaler cette soirée mémorable pour différentes raisons.

Tout d’abord en première partie, une formation qui tourne pas mal en Bourgogne depuis une dizaine d’années et qui a un très bon niveau interprétant des morceaux classiques mais aussi certains beaucoup moins connus et plus risqués mais avec talent magistralement emmené par Luc Bouhaben.

Agnès Chaussenot est à la voix et se donne à fond avec un joli swing et timbre de voix.

jazz02

En seconde partie, c’était le Delft Big Band (voir ici) et il faut dire quelques mots de cette formation conduite et animés par Ian Smith. C’est un orchestre Sud-Africain de Delft, la banlieue de Cape Town.

jazz03

Le Delft Big Band est composé de jeunes habitants des bidonvilles la banlieue du Cap. Le fondateur et animateur, Ian Smith, est un trompettiste de jazz avec une renommé pour ses talents d’interprète autant que de pédagogue.

Cette formation est devenue quatre ans  après sa création, une véritable ambassadrice et messagère d’espoir de la jeunesse défavorisée.

Ils ont eu un succès incroyable lors de ce concert qui a endiablé le public par les rythmes et la chaleur de leurs interprétations aussi bien au chant que leur niveau technique qui n’a été acquis qu’en quelques années seulement (5  ans !). Cela démontre l’importance d’une mise en condition qui peut transformer les parcours de vie de ces jeunes qui ont malheureusement connu de terribles expériences personnelles (drogues dures, viols, meurtres). Ils répètent dans des conditions difficiles où à la sortie de leurs répétitions, des cadavres ne sont parfois pas très loin…

Ian Smith, qui avait quand même posé sa trompette non loin de la scène, n’a finalement pas pu se retenir de jouer devant la folie musicale de la salle, bien qu’il avait annoncé qu’il ne toucherait pas son instrument ! Les solos de trompettes, de sax ou de piano se sont enchainés sur des rythmes bien soutenus  pour notre grand plaisir et Adelia Douw a chanté en véritable professionnelle !

Un tout petit extrait pris avec smarphone:

Grâce à l’apprentissage de la musique, la vie de ces jeunes et de tous leurs proches a radicalement changé.

Si cette formation passe non loin de votre ville, ALLEZ-Y !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s