Tastevinage d’Automne

tast04

Début septembre, c’était la 92ème séance du Tastevinage. Cette séance était sous la présidence de Gérard Margeon, chef sommelier.

Les Tastevinages de printemps et d’automne, organisés par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au Château du Clos de Vougeot, sont comme un repère à travers la complexité des vins des terroirs de la grande Bourgogne viticole. bourguignons. Le Tastevinage consiste à gouter les vins en vue d’accorder à ceux qui le méritent, du Chablisien au Beaujolais, le précieuse recommandation assortis de l’étiquette de la Confrérie.

tast08

Cette dégustation confirme ainsi le rôle de la confrérie : celui de promouvoir la qualité des grands vins de Bourgogne. Dans le grand cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot, sont conviés près de 150 dégustateurs recrutés parmi les vignerons de renom, oenologues, négociants, responsables de syndicats viticoles, courtiers, restaurateurs, partenaires de la filière vin, amateurs éclairés.

Tastevinage d'Aut13

Table d’honneur de dégustation en présence du Président Gérard Margeon (photo confrérie)

Une quinzaine de vins sont présentés par table sous forme anonyme (uniquement l’appellation et l’année) et soumis à l’épreuve rigoureuse de l’examen organoleptique. Au delà des descriptifs techniques, les questions que doivent se poser les jurés sont précises:

tast09– Ce vin est-il digne de l’appellation et du millésime ?

– En est-il bien représentatif et son avenir est-il prometteur ?

– serais-je  fier de l’offrir à un amis ?

Le Tastevinage confère donc une garantie de plaisir au consommateur.

Lors de la dernière séance d’Automne, 540 vins de Bourgogne ont été dégustés et soumis à l’appréciation du jury. Après dégustation 185 vins ont été Tastevinés, soit 34.26%.

Il y a ensuite un repas dont on peut apprécier les détails alléchants au cours duquel ont lieu quelques allocutions en particulier celles du Grand Connétable (Ltast07M Chevignard)  et du Grand Maitre (V Barbier) qui introduisent les mots  du Président de la Séance. Gérard Margeon s’est livré à une véritable ode au Chardonnay mais surtout au pinot noir, le cépage roi de la Bourgogne.

tast01

Cette année, la météo est plus en retard que les dernières années et lors du Tastevinage, les vendanges ne débuteront que dans un mois et les vignes n’ont pas encore prises leurs belles couleurs automnales.

tast10

Le château du Clos de Vougeot à l’automne

Ainsi va la vie en Bourgogne…

9 réflexions sur “Tastevinage d’Automne

  1. Je l’ai vu au printemps, j’avais gagné un WE dans un domaine avec des dalles du 13° siècle, je me suis d’ailleurs cassé la binette tellement ça glissait ! Je me souviens du lit à baldaquin ! Tiens, je vais rechercher la photo ! Merci et bon lundi ! Biz

    J'aime

  2. Que ça a du être du bonheur pour toi! Hélas c’est un plaisir qui m’est inconnu car je n’apprécie que les vendanges tardives d’Alsace, gewurztraminer, pinot noir et le Sauternes. Le vin rouge n’est pas l’allié de mon palais. J’ai pourtant essayé et avec des crus d’excellences, mais je n’y trouve pas de plaisir. Etonnant car je ne suis pas une folle du sucré. Encore un mystère 😉 mais je ne m’en fais pas car je sais que certains savent profiter de ça et l’apprécier.

    J'aime

Laisser un commentaire

