Carmen

Un petit message pour vous donner envie d’assister à ce spectacle que j’ai trouvé exceptionnel à l’auditorium de Dijon, qui a une acoustique remarquable.

Carmen_1Il s’agit d’un spectacle de danse de la compagnie Antonio Gadès dont le fief est Madrid. Carmen, c’est bien sur d’après le livret de Prosper Mérimée avec la musique de Bizet mais revue au gout de flamenco puisque mis en scène par Gadès mais aussi Carlos Saura. Outre Carmen (Maria José Lopez) et Don José (Miguel Lara), on trouve une quinzaine de danseur(e)s qui se donnent sans compter. En plus de danser, chacun chante et ensemble ils posent une ambiance très hispanique. La base musicale est donnée par les magnifiques prestations de 2 guitaristes et d’une bande son de la musique de Bizet. On retrouve avec plaisir le poème chanté de Frederico Garcia Lorca, verde que te quiero verde.

Plutôt que de vous faire une analyse très personnelle de cette pièce crée à Paris en 1983, je vous livre les notes d’intention rédigées par la compagnie. Pas d’images perso puisque photos non autorisées.

« Le montage de Carmen que nous vous offrons est le résultat de notre collaboration, conséquence ou prolongation du travail réalisé pour le film Noces de Sang (Carlos Saura, 1981).

Spectacle Carmen - Antonio Gades à Dijon - Opéra de Dijon - 8 au 9 janvier 2014L’histoire de Carmen est celle d’une obsession. Comme le dit Emilio Sanz Soto, Carmen et Don José se dévorent pour le plaisir de se dévorer. […] Il est curieux que ce personnage si représentatif de l’Espagne, que les hommes aiment jusqu’à lui donner leur vie, soit une invention française. Or c’est bien de France et de la main de Mérimée et Bizet qui ont si profondément fouillé notre tempérament et nos coutumes, que nous vient Carmen.Engendrée par Mérimée, alimentée par la mémorable musique de Bizet, ces deux versions inséparables ont été la base de notre travail. Notre version de Carmen est une version dansée. La danse est ici un personnage absolu et, qui dit danse dit rythme, musique, mouvement. Notre intention a été de trouver dans nos racines, dans notre tempérament les éléments de cette Carmen et, pour cela, nous avons utilisé la danse et le chant flamenco, sans dédaigner pour autant la belle partition de Bizet qui, au contraire, nous a servis de contrepoint. Notre désir serait qu’à travers ce montage, nous puissions vous transmettre la joie et la passion avec lesquelles nous avons entrepris ce travail. »

Objectif pleinement atteint pour notre plus grand plaisir !

Le spectacle a déjà été présenté à Paris et doit l’être ailleurs en Europe. Si vous souhaitez vous faire plus d’idée sur la compagnie Antonio Gadès, visionnez la bande annonce:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RixO4jGx_hc

Publicités

11 réflexions sur “Carmen

  1. Merci pour ce partage Den. J’imagine combien on doit se laisser emporter avec ce spectacle. Je reviendrai voir la bande annonce plus tard car pour l’instant on dirait que mon ordi mène la danse et il refuse de m’emmener vers Carmen. A plus tard, bon week-end.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s