Encore plus haut

nid04

Avec les beaux jours, chacun commence à planifier son été.

Alors? Quel temps va-t-il faire cet été? Pour la réponse, outre Météo France, on peut se tourner vers les sites de météo à très long terme.

Cependant, il y a aussi la nature… Les deux approches ont leurs limites quant à leur fiabilité. Mais cela n’empêche pas d’observer.

nid05J’avais découvert l’histoire des nids l’année passée (ici).

Je vous rappelle mon côté très logique et (trop) rationnel. Et on peut dire que l’observation avait été intéressante ().

nid00

Il semblerait que la hauteur détermine la météo de l’été à venir (voir ici). Un nid bas est beaucoup plus protégé de la pluie et des forts orages d’un été perturbé. Ce qui m’intrigue: comment la confection des nids au printemps détermine les conditions météo de quelques 3 mois plus tard.  C’est toujours un grand mystère surtout si la prévision se vérifie ?

Il faut observer  la hauteur des nids, en particulier des pies, corneilles et autres corbeaux.

Ils reconstruisent leurs nids chaque printemps. Voici une plume de ces habitants des hauteurs.

Bon, alors ? On dirait que c’est bien haut.

nid03

Je dirais même encore plus haut cette année.

nid02

nid01

Alors rendez-vous à la fin de l’été pour de nouveau faire un bilan.

En attendant, on va tenter de profiter du printemps tout neuf !

7 réflexions sur “Encore plus haut

  1. Bonjour Den !
    Je suis comme vous très rationnel et depuis l’an dernier cette histoire de nid me taquine… 🙂
    Les corbeaux, pies ne sont elles pas comme les hirondelles, revenant inlassablement sur leur lieu de naissance. Alors cette théorie ne tient pas la route, si c’est le cas.
    Comme vous je vais attendre et vérifier cela, rendes vous à la fin de l’été 😉
    En attendant très bon week-end à vous Den !

    J'aime

  2. Bonjour Den,
    C’est bizarre, mais je ferais plus confiance aux animaux qui ont une logique qui nous est inconnue, plutôt qu’aux hommes. Donc, je dis youpi, on devrait avoir un été pas trop humide. La météo étant plus que perturbée, il ne faudrait pas non plus que ce soit une sècheresse, mais là, nous n’avons qu’à subir ou récolter à l’heure actuelle, le disfonctionnement que nous avons engendré 😦 espérons que nos dégâts sur la planète ne soient pas irréversibles.
    Bon week-end, au coin du feu apparemment.

    J'aime

  3. C’est très intéressant, ici on se base sur les nids d’abeilles pour la quantité de neige à l’hiver… Donc je suppose que vous allez avoir un bien bel été car les nids sont hauts, c’est à suivre… «Les mystères de la Nature» Bisous et bon vendredi tout doux!

    J'aime

Laisser un commentaire

