En fleur les sabots

sabot08

L’été arrive ! et avec lui les fleurs de montagne.

Vous savez déjà combien je les apprécie (cf ici ou ) et les recherche même pour les prendre une énième fois en photos…

Vous avez reconnu les grandes gentianes bleues de Koch (Gentiana acaulis).

sabot09

Mais il y en a tant d’autres qui sont très belles en ce moment, comme les ancolies (Aquilegia alpina) dont la couleur peut varier.

 

On trouve également les pensées des alpes (Viola calcarata).

sabot02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et parfois comme ici au milieu des trolles (Trollius europaeus),  les blanches anémones (Pulsatilla alpina).

sabot01

Concernant les plantes rares, les lis martagon (Lilium martagon) ne sont pas encore en fleurs par chez moi mais il y a la reine des fleurs. Je vous laisse admirer.

sabot05

Vous avez reconnu les sabots de Vénus. Fleur emblématique car la plus rare de France et qui pousse en moyenne montagne.

C’est une orchidée (Cypripedium calceolus) protégée au niveau national. Elle a une forme spéciale d’où est tiré son nom et ses variantes (sabot de la vierge, etc).

Cela faisait quelques années que je n’en avais pas trouvé (question de timing) et sa découverte procure toujours une grande émotion.

Sur la photo suivante, on voit un stade précoce.

sabot03

Puis l’éclosion qui a lieu généralement en mai-juin.

sabot00

 

La biologie de cette orchidée est comme souvent particulière pour la pollinisation; il faut qu’un petit insecte attiré par le grand label jaune et par le parfum, se pose sur le sabot. Une fois à l’intérieur du sabot, l’insecte doit ressortir par l’arrière de la lèvre . C’est un endroit très étroit qui permet de se couvrir de pollen mais il faut que l’insecte aille dans une autre fleur et son stigmate, car la pollinisation croisée est obligatoire pour être éventuellement fructueuse (20-30%).  Les fruits sont murs après 4 mois. Pour la germination, encore des complications: elle ne peut avoir lieu qu’en présence d’un champignon particulier (mycorhize sur le rhizome) et les premières feuilles sortent au bout de 3 ans et la production des fleurs entre 6 à 12 ans !

sabot07

On comprend mieux la rareté des Sabots de Vénus subissant de surcroit des arrachages sauvages ! Heureusement que la plante est vivace et peut vivre près de 20 ans.

 

sabot06

 

 

20 réflexions sur “En fleur les sabots

  1. Pingback: Vallon aux senteurs | Reflections et Images

  2. Les fleurs ce n’est pas ma passion en photos, mais j’ai deux coins dans le Vercors pour les orchidées, ou je suis sur de les trouvé, pour le plaisir de mes yeux seulement.

    J'aime

  3. Bonsoir Den,
    Merci pour ces magnifiques explications en images sur les sabots de vénus, cela peut m’aider à mieux les comprendre 🙂 Depuis longtemps je les observe, mais la période et courte et souvent, le temps nous manque !
    Bonne soirée à toi

    J'aime

    • Merci Maria
      Après renseignement, il semblerait qu’il y en ait en Amérique du Nord; ça fait grand mais il faut peut être chercher à la lisière des bois…
      Bon courage
      bises

      J'aime

  4. Coucou Den
    Quel bonheur de voir la montagne fleurir. J’aime particulièrement les gentianes (de toutes sortes) et puis aussi toutes les autres fleurs, mais ça, tu commences à me connaître, tout comme je commence à connaître ton goût pour ce que la nature peut nous offrir.
    Les sabots de vénus, grande discussion en ce moment. Je vais à leur recherche demain dans mon coin. Tu pourras aller voir chez Christophe un ami jurassien : http://regardnaturehj.wordpress.com/2014/05/31/la-reine-des-orchidees-sabot-de-venus/ , il surveille les « siennes »
    Bonne semaine à toi et belles balades.

    J'aime

    • Bonjour Val
      On manque de temps pour tranquillement apprécier ce que la nature nous livre de plus beau.
      C’est vrai que les sabots, c’est magique.
      Merci pour le site de Christophe que je visite de temps en temps mais je n’avais pas encore vu ses photos de sabots. J’y retourne de ce pas.
      Je te souhaite une belle découverte pendant que la météo n’est pas si mal.
      Belle semaine à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

