Vallon aux senteurs

vallon08

D’accord pour venir avec moi dans un coin bien au frais? Alors suivez moi !

Cela commence dans un joli sous-bois majoritairement de hêtres (les fayards, comme on dit en Haute Savoie !).

Par la fenêtre

Par la fenêtre

Dans la montée, vous profiterez de trouées dans les feuillages rafraîchissant pour admirer les sommets, notre destination !

vallon06

vallon00

Mais dans les hauts du vallon, comme rien ne vous échappe, puisque vos sens sont en éveil,  de douces effluves vont vous saisir; celles du muguet qui est bien présent et tout juste épanoui à cette altitude. On n’est plus en mai puisque mi-juin dépassée !

vallon02

Les anémones pulsatiles sont là pour égayer les alpages également tapissés de gentianes bleues.

vallon03

Mais aussi les globulaires (Globularia nudicaulis) très présentes en cette saison.

vallon01

Les fleurs de myrtilles sont bien développées et laissent  augurer de bonnes confitures et autres douceurs, à conditions que tout ce passe bien jusqu’à la maturité et de plier un peu le dos pour les cueillettes  !

Plus haut la neige vient juste de fondre et, en compagnie des crocus, les soldanelles (Soldanella alpina) viennent d’apparaître. Je les trouve toujours très délicates.

Soldanelles

Soldanelles

Cependant, la ballade continue, nous montons encore !

Bois-joli en bouton

Bois-joli en bouton

Le nez au vent, vous détectez de nouvelles effluves au creux des rochers: mais c’est le bois-joli (Daphne mezereum)

Bois-joli en fleurs

Bois-joli en fleurs

qui est très agréablement parfumé quand les fleurs sont bien ouvertes.

Bon maintenant, nous ne sommes pas loin du sommet; tiens, les chèvres ne sont pas encore arrivées.

Il n’y a plus qu’à profiter du calme ainsi que de la vue imprenable et il faudra bien redescendre, plein d’énergie, dans la vallée, un jour…

vallon09

Refuge de Praz Dzeures (1760m)

 

9 réflexions sur “Vallon aux senteurs

  1. Coucou Den,
    Merci pour la balade, tu te doutes bien que je ne peux que l’apprécier. Je n’ai jamais vu autant de muguet que cette année. Je crois qu’elle est riche en tout 🙂
    Le bois joli est l’odeur la plus agréable et intense en fleur (selon mes critères)
    Bon après-midi à toi

    J'aime

  2. Bonjour Den,
    Belle balade, j’adore les sous-bois, plus encore en cette période. Découvrir des petites merveilles chemin faisant est toujours un régal, celles ci égayant agréablement notre parcours, un peu de douceur…
    Merci beaucoup pour ce partage Den !
    Bonne journée !! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

