Voir et Revoir, Renoir

Giana14-4

Une lavandière (Bronze) et une baigneuse

Vous avez peut-être reconnu, c’est l’expo Pierre-Auguste Renoir à la Fondation Gianadda.

Giana14-8Si l’on vient de Haute Savoie (comme moi), il faut passer au col de la Forclaz et redescendre  en traversant les vignes escarpées de Martigny (Suisse).

Giana14-6

Giana14-5

Grande Vénus Victrix

stacks_image_322_thumbCe n’est pas seulement la météo de cet été qui oriente d’aller s’enfermer dans un musée mais le thème. Les expos de celui-ci sont toujours passionnantes; cette année jusqu’au 23 Novembre, c’est Renoir.

Si chacun connait Renoir, quelques très brefs rappels pour fixer les choses: né à Limoges en 1841 et exerce beaucoup à Paris où ses parents se sont installés puis décède sur la Côte d’Azur (comme de nombreux artistes) en 1919.

L’intérêt de cette exposition est de réunir une centaine d’œuvres très intimistes qui laissent admirer sa dextérité dans les représentations figuratives d’une partie de son univers familial. Certaines ne sont que peu montrées et suscitent l’émotion en particulier vis à vis des corps bien exposés avec grâce et volupté…

Peu de paysage dans cette expo mais beaucoup de portraits de femmes qui démontrent son éblouissement par la peau aux courbes bien pulpeuses. Il excelle dans les peintures d’enfants en beaux habits pour lesquelles il a de nombreuses commandes des bourgeois outre ses propres enfants, dont Jean Renoir, le cinéaste bien connu.

Donc pas de peintures torturées mais plutôt une représentation du bonheur dans l’exercice de sa passion puisqu’il a produit près de 6000 œuvres.

 

Giana14-3

Les enfants Caillebotte

Les enfants d’un grand banquier.

Giana14-1Des visages lumineux.

Giana14-2De beaux habits mais surtout de beaux yeux.

Cependant, n’oubliez pas d’aller vous détendre dans le parc avec son exposition permanente, dont certaines œuvres qu’on revoit avec plaisir.

Giana14-7

Les moutons de François-Xavier Lalanne

 

Publicités

7 réflexions sur “Voir et Revoir, Renoir

  1. Je croyais qu’il s’agissait de Chagall cette saison à Gianadda et je viens de me rendre compte que son expo était à Evian. C’est bon à savoir. Merci pour ce partage et un petit rappel sur Renoir. Qu’il serait malheureux de nos jours avec la popularité des femmes avec des formes plus minimisées.
    Bon week-end à toi et belles balades en forêt si tu vas écouter le brame.
    Bises
    Val

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s