A la Noix

noix-5C’est l’automne, c’est la saison des champignons mais aussi des noix !

Mon noyer est assez tardif et il arrive maintenant à maturité.

noix-6J’adore voir les noix apparaître sortir de leur coque verte mouchetée. Cela va ensuite très vite suivant la météo et bien entendu le vent. Elles tombent alors sur l’herbe, avec des bruits de tam-tam.

Un grand consommateur !

Un grand consommateur !

 

Alors là, la compétition est grande avec les écureuils qui rivalisent de vitesse pour les récolter.  Sans compter les oiseaux qui eux aussi prennent leur part.

Bref, la noix c’est toute une aventure, une fois que les fleurs ont échappé au gel printanier…

noix-8Pour les fidèles qui me suivent depuis un certain temps, vous savez combien je vante facilement les vertus diététiques de la noix et de son huile (ici). Avec en tête la noix de Grenoble, bien sûr !

noix-3La consommation française se situe dans la moyenne européenne, de l’ordre de 500g/an par habitant ce qui fait une noix par semaine. Pour ma part, je suis bien au-dessus de cette moyenne, ce que je vous conseille pour la richesse des apports en acides gras oméga 3 bénéfiques. La production française, avec près de 35000t, est plutôt en tête en Europe mais loin derrière les USA et la Chine au niveau mondial. Les Grecs en consomment 5 fois plus que nous (stats ici).

noix-2Savez-vous que pour bien casser une noix, il faut frapper sur le centre de la coque et non sur la jointure? Cela respecte bien les cerneaux, qu’il ne faut jamais préparer d’avance car ils se détériorent très vite par oxydation. La noix est fragile et se conserve le mieux dans sa coque !

noix-9La noix de Grenoble dispose d’une AOC depuis 76 ans ! Chez moi , c’est de la Franquette, fraîche, sèche ou en excellentes recettes, régalez vous !

noix-7nb

 

Publicités

22 réflexions sur “A la Noix

  1. Oups, j’étais passée à côté de cette publication et c’est bien dommage. Heureusement, je peux la savourer avec un peu de retard. Adepte de l’huile de noix, c’est une saveur que j’apprécie beaucoup.Tes photos sont vraiment belles et mettent bien en valeur cette richesse naturelle.
    Bises, à plus.

    J'aime

  2. Bonjour Den, quel chance d’avoir un noyer chez toi, tes photos sont superbes et, merci pour tous ces informations, c’est très intéressant! Les noix font parties de ma vie, j’en mange beaucoup, j’adore! Bise et bon dimanche tout en douceur!

    J'aime

  3. Moi aussi je les aime beaucoup mais j en mange effectivement trop peu et puis sinon cela donne des aphtes !!! J ai des amis qui m en ramène tous les ans des grenobloises et c est un régal !!! Belles photos l écureuil est trop gnon;-)
    Régale toi!!!

    J'aime

      • Ah merci Den pour ces infos que je ne connaissais pas sur les aphtes, j’en étais restée à leur idiopathie. Je sais que j’ai des carences non expliquées et permanentes en magnésium donc tout s’explique !!!!!!! Merci et bon week end

        J'aime

  4. Bonjour Den,
    Vous avez l’art de combiner le savoir et la gourmandise, tout en y ajoutant une belle dose de nature Den. Une noix par semaine c’est vraiment peu…
    Personnellement je n’apprécie par l’huile de noix dans la salade, trop forte à mon goût, par contre la salade avec des noix…hum…et les pâtisseries à base de noix… 😉
    Belle journée automnale Den !
    A bientôt !
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s