Dance au top

Une soirée remarquable au Zénith de Dijon.

BEJART-BALLET-LAUSANNE

C’est un spectacle créé par Béjart en 1997 et qui n’a pas pris une ride. Emporté par la musique de Queen avec des inclusions très réussies de Mozart, ce ballet est admirablement interprété par les danseurs du Béjart Ballet Lausanne.

Béjart nous a quitté depuis 2007 mais Gil Roman a magistralement repris la troupe (37 danseurs sur scène !) au sein de laquelle il a exercé depuis 1979. C’est du très haut niveau mondial avec une maitrise admirable qui confère une fluidité remarquable à l’ensemble toute en sensibilité et dynamisme communicatif. Les performances physiques sont bien présentes tout en dégageant une expression artistique bouleversante.

Il s’agit bien entendu d’un hommage à Fredy Mercury et quelques autres artistes (Jorge Donn) de sa génération décimée par le sida.

On assiste émerveillé à l’épanouissement de chaque danseur dans le déroulement de chorégraphies très bien calculées, mélangeant avec un naturel qui semble évident chez Béjart, la danse contemporaine et des éléments classiques. Sur une scénographie épurée mais très recherchée avec des couleurs où le blanc domine souvent et enflammée par un jeu de lumière sublime, je me suis laissé envahir par une émotion puissante par tant de maîtrise emportée par les costumes magnifiques, signés Versace. Les prestations de Oscar Chacon et de Julien Favreau entre autres, sont incroyables.

Intemporel Béjart !

PS: Photos non permises alors j’ai shooté celles du programme pour vous traduire l’ambiance…

 

Bejard-5

Bejard-7

Bejard-3

Merci Lise et Sébastien !

 

Publicités

2 réflexions sur “Dance au top

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s