Les rameurs

ram2Un livre que j’ai dévoré il y a quelque temps déjà dont je trouve enfin  le temps de vous donner un petit aperçu. J’en ai déjà beaucoup parlé autour de moi car il est exemplaire dans sa démarche et bien documenté. Dominique Dupagne l’auteur, a animé pendant de nombreuses années un blog qui était un mine d’informations et de réflexions dans le domaine médical et en santé; je parle au passé car ce blog a un peu évolué plus récemment. Le blog Atoute ici.

Vous connaissez certainement la fable du rameur dont il existe plusieurs variantes.

En voici une tirée du livre (La revanche du rameur, Dominique Dupagne, Michel Lafond) qui démarre et illustre bien le propos.ram01

Deux universités ont pour habitude de se confronter annuellement dans une compétition d’aviron. Le doyen de l’université A, qui a perdu les deux confrontations précédentes contre l’université B, décide d’appliquer à son équipe les techniques managériales modernes enseignées dans son établissement. Il débloque un budget conséquent pour ce projet et fait appel au cabinet de conseil Mc Delsen fondé par d’anciens élèves. Les deux équipes s’entraînent dur, mais l’équipe A est réorganisée à la lumière des méthodes de management modernes.

L’heure de la course arrive enfin, malheureusement, le bateau A perd avec un kilomètre de retard sur l’équipe B. Le doyen de l’université A et les consultants de Mc Delsen en sont très affectés. Ils se réunissent pour rechercher les causes de cet échec. Une mission d’audit composée de seniors managers est constituée. Après enquête, elle constate que leur équipe est constituée d’un barreur, de cinq consultants et de trois rameurs, alors que l’équipe B comporte un barreur et huit rameurs. La direction décide de lancer une nouvelle mission de conseil pour l’année suivante, mission confiée à un groupe d’experts de haut niveau.

Ceux-ci proposent de procéder à une réorganisation totale du bateau de l’université A. Il est question de manuel qualité, de procédures d’application, de documents de suivi. Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle de Zéro Défaut, de Qualité Totale. La nouvelle équipe supervisée par Mc Delsen comprend désormais un directeur général d’aviron, un directeur adjoint d’aviron, un manager d’aviron, un superviseur d’aviron, un consultant qualité, un contrôleur de gestion, un chargé de la communication interne, un barreur et… Un rameur !

Il est demandé au rameur de rédiger un rapport d’activité tous les vingt coups de rame. Une brève réunion de suivi et d’évaluation des objectifs est programmée tous les kilomètres. La course a lieu et l’équipe A termine cette fois avec trois kilomètres de retard sur l’équipe B qui s’obstine à fonctionner avec un barreur et huit rameurs ! Le doyen et les consultants de Mc Delsen en sont profondément affectés et prennent une décision rapide, mais logique et courageuse : ils licencient le rameur, celui-ci n’ayant pas atteint ses objectifs. Ils vendent le bateau et annulent la mission ainsi que tous les investissements prévus pour la réorganisation.

Avec l’argent ainsi économisé, le doyen rénove son bureau, et l’associé Mc Delsen en charge du projet octroie une prime aux managers et aux superviseurs. Il augmente les salaires des directeurs et s’attribue une indemnité exceptionnelle de fin de mission.

Pour qui travaille dans un organisme un peu important en nombre ou qui subit une hiérarchie avec un certain poids (finalement beaucoup de personnes !), le maitre mot est un sentiment de gaspillage d’énergie et de créativité surtout que dans la plupart des cas, il s’agit de l’argent public, c-a-d le nôtre… Sans compter les burn-out et les laisser sur le chemin…

Pour ceux qui ont déjà un peu d’années derrières eux, il est souvent fait référence à un livre de sociologie que j’avais lu il y a longtemps et que l’on peut lire en pdf sur le lien suivant (« Ces grands singent qui nous dirigent », ). Il est toujours diablement d’actualité !

Je ne résiste pas à vous faire partager une image détournée que vous trouverez sur le site de ce livre (ici) puisque l’auteur (Dominique Dupagne) est un grand spécialiste du web.

La revanche du rameurs

La revanche du rameur, Bob

Publicités

5 réflexions sur “Les rameurs

  1. C’est génial et si vrai!
    Cela me fait penser au boulot quand je travaillais. Ah, les rapports d’activité, les PQ (Plans Qualités), suivis… Qu’est-ce que j’ai pu donner! Il y avait un côté secte dans tout ça mais il valait mieux la boucler, naturellement…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s