Montagne gourmande

DSC_1031

Seaux pleins de myrtilles

Mais oui ce sont des myrtilles.

DSC07088

J’adore ces fruits sauvages pleins de vertus bien connues. Mais ça vous le savez déjà  (ici ou ) !

Ces vertus, dues essentiellement à leur haute teneur en antioxydants en plus de vitamines A et C, sont de plus en plus confirmées par des études (yeux, inflammation, muqueuse gastrique, flore intestinale, … ). Elles ont plus de caractères que les bleuets, très bons mais moins acides (à chair blanche et non rouge violacée).

Cependant, ils n’arrivent pas tout seuls dans les seaux… Et oui, ça casse le dos car il faut s’y atteler sérieusement et avec ardeur si l’on souhaite en avoir suffisamment pour faire des tartes, des confitures, en congeler pour des clafoutis pendant l’hiver, toutes ces délicieuses préparations où les myrtilles excellent !

Peigne à myrtilles

Peigne à myrtilles

Cette année dans « mes » montagnes, avec la chaleur du début de l’été, les myrtilles sont arrivées avec au moins 15 jours d’avance ! Moi qui pensait prédire avec tristesse qu’il n’y en aurait pas du fait de la sécheresse et bien non, la nature a de la ressource ! Il est vrai qu’il a beaucoup plu au printemps, souvenez-vous.

Bon quelques photos pour vous faire saliver…

Charlotte aux myrtilles

Charlotte aux myrtilles

En charlotte c’est fantastique ! Un festival de fraîcheur sans trop sucrer, pas trop de rhum pour préserver les parfums des baies légèrement écrasées en mélange au fromage blanc (gélatine inutile).

DSC00691Allez une petite part ?

Mais il faut se dépêcher, il n’y en a déjà presque  plus…

DSC00694

 

 

 

15 réflexions sur “Montagne gourmande

  1. Pingback: C’était bon l’été montagne | Reflections et Images

    • Merci Dom !
      En parlant de bouffe, il y a qq temps déjà tu nous avais recommandé un resto à la Capte (?) et comme j’y suis plus souvent en ce moment, serait-ce « Lendroit » par hasard? Merci

      J'aime

      • Non je ne connais pas « L’endroit » mais les restau ça change souvent par là-bas. J’avais aimé la terrasse de « La Bastide » le soir, avec cocktail et la souris d’agneau qu’ils y servaient. C’est près de la plage de La Capte, une petite rue à gauche tout de suite en arrivant (en direction de Giens.) Pas été depuis un moment, alors…

        J'aime

  2. J’arrive trop tard, mais je salive rien qu’en voyant tes photos et en imaginant 😉
    J’espère que je n’ai pas la langue et les dents bleues 😉
    Belle récolte pour donner de bons plaisirs futurs.
    Honte à moi, je néglige les dons de la montagne depuis quelques temps et ça me peine, mais bon, j’ai aussi des choix à faire. Dis moi si tu trouves la solution pour allonger les journées 😉
    Belle fin de journée Den, bises.

    J'aime

    • Pas de honte à avoir quand on est bien active: les journées n’ont que 24h !
      Mais pour moi, je ne raterai pas les myrtilles; je dois être trop gourmand…
      Bises et Bonne fin de semaine

      J'aime

  3. Bonjour Den,
    Il en reste une part, juste bien afin que je déguste ce que mes yeux caressent avec gourmandise 😉
    C’est bien joli de nous mettre en appétit, mais sans la recette nous sommes dans la frustration totale. Ce n’est pas gentil Den ! 🙂
    Bonne fin de semaine Den !
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

