USA, la fin du rêve?

Packer_The_Unwinding

Voici un livre que j’ai lu fin 2015 avant un voyage aux USA en avril 2016 (qui m’a permis de très bons amis !). Je vous fais partager mes impressions de cette lecture.USA_def

C’est « Unwinding America » de Georges Packer (2013). On peut aussi le trouver en français sous le titre « L’Amérique défaite » publié en 2015 chez . Le livre du journaliste G Packer analyse l’installation de la crise aux usa. L’Amérique est-elle toujours une superpuissance ? Il soutient la thèse que les racines de ce mal sont incarnées par le comportement de son élite avide de pouvoir dans le monde de la finance.  Les bases de l’essence même de la société américaine sont rompues (le rêve américain) et les puissants se livrent avec cynisme à une accaparation de l’argent dont celui issu de la financiarisation de l’argent publique.  Le comportement d’un nombre de plus en plus important de banquiers, d’avocats et de contrôleurs financiers se caractérisent essentiellement par la convoitise de gains de plusieurs millions et de l’accession à des fonctions politiques très avantageuses.

Tampa

Tampa

Avec une suite de portraits de personnalités contemporaines connues dont il nous décrypte la biographie où on observe que les moins scrupuleux gagnent en faisant fi du droit et des votes des citoyens. En parallèle, on trouve des descriptions de vie de citoyens ordinaires qui se débattent dans cette société américaine actuelle, en multipliant simultanément plusieurs emplois pour tenter, comme on dit, de joindre les deux bouts.

Dans les Everglades

Dans les Everglades

DSC02713

Everglades

J’ai trouvé ce livre bien intéressant car on y trouve une des explications de la crise des subprimes de 2008 qui semble maintenant très loin des esprits aux USA  qui sont repartis de plus belles vers les affaires, en particulier en Floride.

8 réflexions sur “USA, la fin du rêve?

    • Merci Pascale pour ton commentaire sympa !
      Je suis en vadrouille maritimes depuis 2 mois maintenant et les connections sont parfois faibles mais j’ai parfois juste le temps de visiter ton site et tes magnifiques photos animalières !

      J'aime

    • Merci pour tes remarques Daniel. Les photos sont grâce à toi et à Lise. Comme tu le sais, d’autres photos sont là et bien là pour d’autres contributions en image !
      A bientôt en voilier…?

      J'aime

Laisser un commentaire

