Danse : extraordinaire Saburo Teshigawara tout en fuidité !

dsc04473Tout récemment, j’ai eu l’occasion d’assister au spectacle “Mirror and Music”.

Une vrai merveille même si au tout début, je me suis demandé si j’allais rester jusqu’au bout. En effet, ce formidable danseur et sa troupe Karas (une douzaine de danseurs) ont pu se produire plusieurs soirées en Haute Savoie sur la scène du centre Bonlieu à Annecy.
Revenons au début du spectacle. L’entré en matière est assez brutale avec une musique tonitruante rythmée par des effets lumineux répétitifs qui paraissent durer une éternité ! Ce qui peut expliquer mon hésitation initiale…

dsc05112a

Lac d’Annecy automnal

Il est possible de trouver dans cette présentation une interprétation du mythe de la caverne à la japonaise avec un antagonisme entre l’illusion et la réalité. Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu admirer une magnifique flexibilité avec une dissociation entre une vélocité incroyable des membres inférieurs et une lenteur démonstrative des bras.

Toute cette chorégraphie virevoltante se déroule toute en douceur et fluidité extrêmes.
Dans ce spectacle, en accord avec son titre, la lumière et la musique tiennent bien entendu une place de choix dans le déroulement de la somptueuse chorégraphie empreinte d’une originalité très remarquable. Une superbe musique baroque en alternance avec musiques modernes incluant également des sons industriels répétitifs, source de gros effets en association avec des effets d’ombre et de lumière, la colonne vertébrale du spectacle.

dsc_1248

Lumières hivernales de l’Impérial Palace

La fin du spectacle, surprenante, suscite une interrogation progressive dans la salle, tout en répétition interminable de sautillements rythmés des danseurs en décontraction, qui semblent abandonner/disparaître chacun leur tour pour ne plus finir qu’à deux avec en fluidité incroyable.
En conclusion, faites le détour si ce danseur passe non loin de chez vous !
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Saburo Teshigawara, wiki ici. dsc08315

7 réflexions sur “Danse : extraordinaire Saburo Teshigawara tout en fuidité !

  1. J’en ai également entendu parler, et en bien, ton texte et tes ressentis ajoutent à ce qu’on m’en avait dit.
    Ca donne envie…
    Merci de ce partage.
    Je viens d’essayer de te répondre, mais le mail me revient et je ne trouve pas par ici de formulaire de contact.
    Bonne fin de soirée

    J'aime

  2. Bonjour Den,
    J’en ai entendu parler et il parait que ce spectacle est vraiment étonnant où la musique, le corps et la lumière sont un très beau mélange.
    Merci pour ce partage et ton ressenti.
    Belle journée à toi, j’espère que tu vas profiter de ce soleil et de ce froid bien sec. Pour ma part , je prends la direction du travail 😉

    J'aime

    • Bonsoir Val
      Merci pour ton commentaire bien sympa.
      Aujourd’hui sortie montagne au beau soleil en face sud avec mon petit fils (5,5 ans !) pour admirer le lac d’Annecy. Un vrai plaisir !
      Donc pas travail…
      Demain une vraie sortie pour encore profiter de l’anticyclone bien sec…
      Bon courage et à bientot

      J'aime

Laisser un commentaire

